Michigan, USA, le 3 novembre 2013.
Enseignant Ophélius.
Sujet : « Découvrez ce qui reste ».
Reçu par Chris.
Enseignant Ophélius : « Le message d'aujourd'hui porte sur la mort du moi, et comment il est possible de passer de la prise de conscience de l'ego (vivre pour soi), à la prise de conscience de l'Esprit (vivre en partenariat avec Dieu en tant que citoyen de l'univers). C'est une décision née du siège de l'âme qui reconnaît la réalité plus grande des valeurs éternelles sur l'impermanence du gain matériel et des satisfactions égoïstes. Pour la plupart, ce plus grand des moments ah-ha marque la fin d’une ancienne vie dénuée de sens, focalisée sur le faire, et le début d'une nouvelle vie focalisée sur l’être.
« La mort du moi est une métaphore, mais c'est exactement ce qui se passe lorsque vous naissez de l'esprit ; vous passez d'un état de séparation à un état d'intégralité. En lâchant prise du contrôle, de la lutte et des frustrations envers les choses de la vie que vous ne pouvez pas vraiment contrôler, vous connaîtrez pour la première fois la paix de la foi et l'assurance que vous êtes aimés par Dieu. Tout comme on passe un bâton dans une course de relais, vous permettez à l’Esprit de devenir votre partenaire de sprint dans la vie (de vous soulager lorsque vous êtes à bout de souffle d’avoir couru seuls), et vous espérez que cette nouvelle association vous guidera dans la course où vous découvrirez les valeurs éternelles de ce qui importe vraiment dans la vie.
« Pour beaucoup, il faut un sérieux bouleversement pour amener tout l’affairement du faire au point mort, pour permettre à l'âme de regarder dehors par les yeux de l’esprit pour voir la fragilité du cadre de la vie que vous avez construite sur des choses qui disparaitront bientôt. Si vous deviez être dépouillés de tout ce qui est matériel – votre emploi, votre titre, votre maison, votre voiture, vos richesses et vos divertissements, que resterait-t-il ? Qui êtes-vous maintenant ? Que signifient pour vous ceux qui sont impliqués dans votre vie, et comment vous voient-ils sans toutes vos possessions ? Après le tamisage, vous découvrirez vite ce qui reste. La partie qui reste au fond du tamis a de la valeur pour Dieu et pour les gens dans votre vie qui vous aiment pour qui vous êtes vraiment (non pas pour le titre que vous détenez).
« C'est l'endroit où Dieu peut parler au vrai vous et vous donner cette assurance que vous êtes un enfant bien-aimé digne de la vie éternelle. Vous n'avez pas à souffrir de la perte de tout votre confort matériel pour parvenir à ce stade de compréhension ; il vous suffit d'abandonner votre fierté et d’enlever le masque que l'ego projette et qui recouvre votre moi réel et l’empêche de se tenir dans la lumière de la Vérité Unique. C'est seulement dans la mort du moi que vous pouvez vraiment connaître le véritable vous, et comme un enfant qui vient au monde sans titre, sans fortune et sans crainte, c'est la foi enfantine et la confiance dans le vous né de l’esprit qui vous mènera à la paix et à la compréhension des valeurs éternelles et des significations de la vie dans l'univers – une partie du tout.
« Examinez-vous aujourd'hui, mes amis, sans tout ce que vous avez et sans tout ce que vous faites, et découvrez ce qui reste. Demandez-vous : ‹ Quel est l'héritage que je laisserai dans ce monde quand j'aurai rendu l’âme › ? ‹ Ai-je bâti des amours et des amitiés éternels › ? ‹ Se souviendra-t-on avec une considération aimante de la personne que j’étais › ? ‹ Ai-je touché la vie des autres de façon significative alors que j'en avais l'occasion › ? N'attendez pas la fin de votre vie pour penser à ces choses ; posez ces questions maintenant et acceptez volontairement la mort du moi et embrassez la vie nouvelle de l'Esprit.
« Que la paix soit avec vous,
« Le Cercle des Sept ».
Traduction française : Anyas Spencer.
© Groupe de Progrès 11:11.
« Le don de soi, l’illumination de la vérité et le soulagement de la souffrance, sont les plus nobles chemins vers une conscience plus élevée » – Enseignant Ophélius, 2009.