Urantia, le 5 janvier 2014 (date de la transcription).
Enseignant : Le Bien-aimé.
Sujet : « Lorsqu'une âme cherche un chemin lumineux ».
Reçu par Lytske.
Le Bien-aimé : « Discutons de la gratitude sincère, car il s'agit d'un état d'être. Parfois, il est très difficile d'être reconnaissant, particulièrement quand le futur semble morne, et que les choses ne se développent pas comme vous l’aimeriez, ou que des projets soigneusement préparés vont de travers. C'est alors qu’il vous faut examiner votre attitude personnelle envers tout. Etes-vous aisément contrariés, et est-ce que les choses inattendues vous font tomber de votre perchoir ? Avez-vous tendance à être très réglementés dans votre approche de la vie ou vous permettez-vous une certaine marge de sécurité pour rouler avec les coups ?
« Naturellement la dernière attitude est la plus facile à encourager. C'est le pessimiste qui se décourage facilement et l'optimiste qui ne laisse rien le dissuader. Il y a toutes sortes de nuances d'attitude entre ces deux extrêmes. Considérez quelle pourrait être la vôtre.
« Quand une âme cherche un chemin lumineux, la manière la plus facile d'y arriver est avec la reconnaissance. Peu importe à quel point cela devient difficile, trouvez quelque chose pour laquelle être reconnaissant. Il y a beaucoup de bénédictions cachées dans la vie qui sont acceptées et tenues pour acquises en tant qu’événements normaux, jusqu'à ce que quelque chose se produise qui change tout ou supprime quelque chose.
« Considérez la bonne santé par exemple. Il est tenu pour acquis le fait que vous êtes capables de sortir du lit par vous-mêmes tous les matins, et bien sûr, c'est ainsi que cela devrait être. Pourtant il y a beaucoup de gens qui, pour une raison ou une autre, se trouvent eux-mêmes frappés d’incapacité, et cela peut s'accompagner de beaucoup de douleur.
« C'est l'optimiste qui s'entraîne à la persévérance et au remerciement, en fléchissant les muscles de la foi et de la confiance et en développant un esprit invincible. Ceci l’aide à surmonter les maladies qui estropieraient l'homme à penchant pessimiste. C'est la qualité spirituelle qui définit la personne qui ose vivre dans la foi et l'espoir. Elle voit l'univers comme un endroit amical dans lequel vivre, et elle apprend à faire confiance à la bienveillance céleste. Le fait de vivre une vie mortelle et la prise de décision mènent à une confiance inébranlable en la bonté de Dieu.
« Cela représente un éveil progressif vers un plus grand accomplissement de soi. C'est une augmentation dans la prise de conscience que la vie a un but, et que l'esprit en évolution continue, esprit qui n’est jusqu’ici qu’un embryon dans l’utérus de notre mère la terre, à partir du sol de laquelle il a éclos pour ainsi dire. Vous vivez sur une planète si merveilleuse et enchantée, et pourtant ceux qui ne sont pas réveillés et qui sont insensibles, possédés par l’avarice, continuent à troubler son beau visage. Même elle, est un être qui vit et qui respire, qui fait beaucoup d’efforts pour rester en équilibre. Et il en est ainsi avec les humains qui vivent sur elle.
« Il y a un besoin de devenir plus pensifs et reconnaissants envers votre planète maison qui a donné naissance à votre âme immortelle, pour que vous puissiez chanter ensemble à la gloire de Dieu pour exprimer votre remerciement d’être bel et bien vivants. Devenez vivants et prenez conscience de toutes les raisons d'être reconnaissants, ainsi votre attitude se transformera en une attitude de gratitude envers le Créateur et Donneur de Vie ».
Traduction française : Anyas Spencer.
© Groupe de Progrès 11:11.
Nous nous trouvons l’un et l’autre à notre Source Racine spirituelle.
– ABC-22, janvier 1972 –