Urantia, le 16 février 2014. (Date de la transcription.)
Enseignant : Le Bien-aimé.
Sujet : « Je te guide plus profondément en toi ».
Reçu par Lytske.
Le Bien-aimé : « Commençons par le thème de l'écoute. C’est une compétence très difficile à maîtriser, car la plupart de l'écoute se fait superficiellement. Pour la plupart des gens, les mots semblent entrer par une oreille et ressortir par l'autre en raison de leur esprit vagabond. L'écoute est une compétence qui peut et qui a besoin d’être cultivée et affinée sans cesse par celui qui a besoin de bien comprendre. C’est une affaire de concentration et de niveau d'intention. Une écoute orientée vers l'extérieur est superficielle.
« La raison de ceci est aussi une sorte de protection à cause de la cacophonie de beaucoup trop de mots sur cette planète, qui sont dits négligemment et sans réfléchir, si bien que l’auditeur développe la sourde oreille. Cela peut être une protection subconsciente de l’individu contre trop de bruit ou de contrôle par d'autres.
« En fait, l'écoute que je voudrais porter à ton attention, est l'écoute intérieure. Cette écoute est encore plus difficile car elle discerne le motif et le contenu de vérité derrière le mot qui est dit. Elle vise à lire entre les lignes, pour ainsi dire, et sent avec le cœur les mots qui ne sont pas prononcés. De cette manière, on discerne ce qui vit dans le cœur de l'autre personne avec laquelle on a la conversation.
« Bien trop souvent, quand quelqu'un parle, l'autre personne est déjà occupée à formuler une réponse dans son esprit car elle veut répondre avant que l'orateur ait fini, et souvent l'orateur est interrompu par l'impatient, qui ne peut pas attendre pour avoir la parole.
« L'écoute est une compétence qui doit être affinée sans arrêt pendant que davantage de sagesse et de discernement sont acquis. Et naturellement, la compétence d'écoute ultime que vous développez a lieu quand vous prêtez totalement attention à mes paroles. De cette manière, c’est tellement facile de vous interposer avec vos propres pensées, vos opinions et vos systèmes de croyance préconçus, surtout quand vous doutez sincèrement que c'est Moi qui parle, ou que vous vous demandez si ces pensées sont les ruminations de votre propre esprit. Dans les temps à venir, vous ne douterez plus car vous saurez indéniablement qui parle en vous.
« Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions : « Ai-je été exalté lorsque j’étais en présence de mon Bien-aimé ? Est-ce que je me sens aimé et est-ce que mon amour envers les autres augmente ? Est-ce que je me sens plus sécurisé en moi-même et est-ce que j'ai un comportement plus calme » ?
« Si vous pouvez répondre par l'affirmative, alors vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Si d'autres vous réprimandent et disent qu'il n'est pas possible d'entendre la petite Voix intérieure, c'est parce qu'ils ne M'ont pas encore identifié en eux-mêmes. Ils n'auront pas encore développé les aptitudes d'écoute requises, si bien que Mes paroles ne résonnent pas en eux et ils prétendent émettre un jugement en raison de ce manque d’identification dans leurs propres cœurs.
« Continue à écouter Ma voix et à apprendre à rester concentrée, en prêtant une attention particulière, alors que Je te guide plus profondément en toi ».
Traduction française : Anyas Spencer et Cécile Annat.
© Groupe de Progrès 11:11.
« Vous rendrez service in Mon nom » – Le Bien Aimé.