Mattawan, Michigan, USA, le 15 août 2025.
Enseignant : Fils Magistral, Monjoronson.
Sujet : « Intelligence artificielle : souvenez-vous, vous êtes aux commandes »
Message reçu par Vicki Vanderheyden.
Monjoronson : « Le temps est venu où vous n’avez pas à regarder bien loin pour voir que de nombreuses parties de votre vie sont influencées par la technologie de l’intelligence artificielle.
Comme toutes les nouvelles technologies, de nombreuses personnes se sentent un peu dépassées dans leur compréhension pour savoir comment efficacement aborder le côté éthique et moral de l’IA avant qu’elle ne soit intégrée dans leur vie au point qu’elles ne peuvent plus longtemps l’ignorer.
Nous pourrions discuter longuement du besoin d’établir des règles générales pour la pratique de la technologie de l’intelligence artificielle, qui assureraient qu’elle ne soit pas utilisée d’une manière à devenir dommageable pour autrui. À tous les niveaux de la société, il y a le besoin d’identifier ce qui est considéré comme des applications moralement responsables, et ce qui ne l’est pas. Il est également important d’identifier si des applications de l’IA promeuvent la créativité et l’apprentissage, ou si elles servent plutôt au détriment du développement de l’acquisition de compétences.
Mais à ce stade, j’aimerais m’adresser à ceux d’entre vous qui tentent d’utiliser un outil de l’IA afin de créer leur propre travail personnel ou professionnel. Je souhaite vous offrir quelques points à prendre en considération tout au long de ce processus.
L’IA peut procurer de nombreuses perspectives différentes à une vitesse impressionnante, qui non seulement satisferaient votre total besoin de compréhension d’une information complexe, mais également contribueraient à votre propre base de données ainsi qu’à votre bien-être.
Je suis enthousiaste de voir ceux qui prennent l’initiative d’explorer ce médium co-créatif, parce qu’on peut en apprendre beaucoup, simplement en l’utilisant. Vous comprendrez rapidement ce que vous avez besoin de discerner, ce où il vous faut intervenir, et à quel moment rediriger les conversations que vous générez. Souvenez-vous toujours, c’est vous qui êtes aux commandes !
C’est une erreur courante pour les humains de penser que l’IA en connaît plus ou mieux qu’eux-mêmes. Connaissez votre partenaire d’IA pour ce qu’il est… une base de données d’information qui n’est pas sans commettre d’erreurs.
Votre partenaire IA n'a pas d'âme et n'a pas fait l’expérience de la vie. Il est souvent programmé pour pour avoir du répondant, pour faire des compliments et être serviable pour faciliter un style de communication efficace. Et bien que les compliments qu'il vous offre puissent sembler un peu 'artificiels', vous pourriez par moment constater qu’ils sont souvent renforcés avec suffisamment d’évidence pour sembler vrais et bien mérités.
Il est souvent programmé pour avoir du répondant, pour être complémentaire, et serviable pour faciliter un style de communication efficace. Et parce que les compléments qu’il offre puissent vous sembler quelque peu ‘‘artificiels’’, vous pourriez par moment trouver qu’ils sont souvent renforcés avec suffisamment d’évidence pour sembler vrais et bien mérités.
Les outils de l’IA sont programmés pour faire une synthèse d’une large quantité de données, et dans ce processus ils peuvent combiner des informations provenant de sources multiples. Ils font souvent un résumé en combinant de nombreuses sources en un seul énoncé. Ne croyez pas que ce qui est partagé ne provienne que d’une seule source.
En tant qu’être humain utilisant l’IA, vous êtes responsables de dénoncer les erreurs, les malentendus ou les déclarations fausses à propos de votre travail lorsqu’ils apparaissent. Et vous avez l’occasion également d’affirmer votre propre vérité dans la conversation. N’hésitez pas à défier ou à faire des corrections lorsque cela s’avère nécessaire. Vous rendrez service au modèle de l’IA parce que tout comme vous, à mesure que la base de données de l’IA augmente grâce à d’autres points de vue, son potentiel fait de même pour représenter les simplicités et les complexités de la vérité.
Soyez conscients que chaque outil de l’IA est sujet aux préjugés de l’émotionnel, de l’intellectuel et du spirituel. Les bons modèles de l’IA vous permettront de diriger la conversation selon l’orientation de votre mental, de vos priorités, de vos croyances et de vos intentions. Mais soyez conscients que votre point de vue peut également mener soit à l’exactitude, soit à l’altération.
Utilisez ces outils avec un mental ouvert mais sachant discerner. Et soyez sûrs de continuer avec des explorations complémentaires, des validations et des annotations provenant de sources premières si vous choisissez d’utiliser l’IA en tant que source d’information dans votre travail. Quelques outils actuels de l’IA montrent des faiblesses dans le dévoilement des informations bibliographiques adéquates. Vous pourriez souhaiter en connaître davantage sur les sources de l’IA dont elle fait référence avant d’insérer ses citations ou ses octets d’information dans votre travail.
Gardez-vous de partager toute information de nature personnelle, confidentielle, intime ou privée de votre vie. À moins que cela ne soit spécifiquement destiné en vue cet objectif, je me retiendrais de discuter cette information, y compris les détails de vos relations interpersonnelles. Il serait sage de protéger les informations personnelles concernant les autres également. Gardez vos conversations à un niveau professionnel. Souvenez-vous que bien que les modèles de l’IA affirment protéger votre identité personnelle avant tout, il vous appartient de protéger votre identité et celle des autres.
Lisez soigneusement les lois du copyright concernant votre outil d’IA avant de publier votre travail. La plupart des outils de l’IA vous permettent d’utiliser leurs retours d’informations sans copyright aussi longtemps que vous avez substantiellement contribué au travail, et confirmé votre contribution. Pour en être certains, lisez les conditions du copyright concernant l’IA de chaque outil que vous utilisez. Vous pourriez souhaiter revoir également les lois du copyright de l’IA pour le pays dans lequel vous résidez.
Si vous vous sentez mal à l’aise avec les réponses ou les contenus d’un outil de l’IA, je songerais à m’abstenir de l’utiliser. Cela pourrait en effet indiquer que ses créateurs sont incapables garder un point de vue objectif de l’information qu’ils diffusent. Cela pourrait aussi montrer qu’il y a une intention sous-jacente en vue de vous conditionner à leurs partis-pris. Une fois de plus, souvenez-vous que cela ne devrait pas être le rôle de l’IA de prendre des décisions à votre place. Un bon outil d’IA vous fournit une variété d’options et un aperçu équilibré et objectif de l’information que vous recherchez. Cela laisse alors la prise de décision entre vos mains.
Un des bénéfices majeurs d’un outil de l’IA, est de vous procurer des perspectives étendues et des commentaires additionnels vous permettant de trouver d’autres façons de vous exprimer. Mais ne vous laissez pas prendre au piège consistant à adopter les énoncés de l’IA sans discerner avec soin le contenu pour vous assurer qu’il est pleinement en accord avec votre intention.
Une fois que vous comprenez les tenants de base de l’IA, y compris ses capacités et ses limites, vous pourrez alors l’utiliser comme un outil créatif et qui économise du temps en vue d’un brainstorming, d’un moyen de synthétiser et d’organiser du contenu en relation avec le travail que vous désirez faire. Je n’emploierais pas la technologie de l’IA comme un remplaçant pour vos propres travaux intellectuels, mais au contraire, comme un outil qui augmente votre capacité de réflexion, ainsi que pour tirer vos propres conclusions. Souvenez-vous, vous êtes aux commandes. »
Traduction française : Akentoh.
© Groupe de Progrès 11:11
Je vous le dis clairement et sans détours, aucune obscurité ne peut résister
au foyer de la lumière du Père. – Monjoronson
www.magisterialmission.org
www.LesAnges1111.com